Petit lexique du H.I.P.H.O.P

.site_en_construction

♠ Je propose un petit lexique de la danse Hip Hop, que j’ai construit totalement à ma guise ♠

Amaguiz

Ce petit guide pourra s’avérer utile pour les personnes qui ne sont pas familières à cette culture. Par ailleurs, j’emploie souvent le terme Hip Hop pour désigner la street dance dans sa globalité. Ceci s’applique à certains styles de danse qui ne sont pas hip hop à la base (popping, locking, house…)

Bon, ici c’est cool-land, on va pas se formaliser: les définitions y seront concises sans pour autant tomber dans l’ultra-sérieux-limite-encyclopédie ni le gros-n’importe-quoi.

Vous remarquerez également que cette section est franchement vide, parce qu’en fait, mon savoir est encore limité ET je n’écris qu’au fur et à mesure du temps dont je dispose :-(… Aussi, dans le but de faire quelque chose de propre, je vais solliciter l’aide de mes deux meilleurs amis: google et wikipédia.

aaaarg! mais wikipédia c’est naze, on trouve tout et n’importe quoi!!

Oui. Du bon comme du mauvais… Comme du bon. Par ailleurs, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas!

Je m’octroie biensûr le droit ultime de lâchement et sauvagement utiliser la fonction « copier/coller » car je suis sans foi ni loi.

Sans foi2

A

B

Bboying: également appelé breakdance ou break (on économise le nombre de syllables et donc sa salive ou du tapotage de clavier).
Cette danse est apparue à New York dans les années 70 et elle se caractérise par des mouvements effectués au sol – downrock– entremêlés de pas effectués debout – toprock. Le footwork (jeu de jambes) est une base fondamentale du bboying même si, au fil des années, on remarque une prédominance des phases (« acrobaties ». Conséquences: on entend parfois le qualificatif de  danse où tu tournes sur la tête…  dans la bouche des personnes qui n’y sont pas familières…)

highres_7449026
http://bboyingstep.blogspot.fr/

C

D

Debout: J’entends par là les danses dites debout. En fait, ce sont les styles de danse Hip Hop qui, par opposition au breakdance, se  pratiquent essentiellement debout. Il en existe une pléthore mais les grands courants sont le locking, le popping, la house, le hip hop (avec des petits « h »: c’est le style hip hop freestyle dont je parle ici et non la culture Hip Hop).

Il m’est souvent arrivée, quand je disais à des personnes que je faisais du Hip Hop, qu’elles me demandent si je faisais du breakdance. Je trouve un peu dommage le côté systématique Hip Hop = break.

Là où ça devient intéressant, c’est quand je réponds « non, je fais de la danse debout » et que ces personnes me rétorquent « ah parce qu’on peut danser assis?!? »… Non, les amis. C’est au sol ou debout. Les stations assis, couché, à croupie, c’est uniquement pour les besoins scéniques.

E

Electric Boogaloo: c’est un des funkstyles (prononcé à l’anglaise funkstaïlz), proche du popping mais caractérisé par des mouvements fluides et rotatoires du cou, des jambes, des hanches, des chevilles… combinés aux pops (contraction musculaire). Et comme je sens que ma définition est d’une limpidité éclatante, voici ce petit lien pour vous donner une idée 

F

Funkstyles: il s’agit principalement du locking, du popping et du electric boogaloo. Ce sont des styles de danses urbaines, affiliés à la culture hip hop, mais apparus à l’époque funk en Californie dans les années 70.

G

H

House:  coming soon

ILTD: coming soon

J

Juste Debout: coming soon

K

L

Locking: coming soon

M

N

New style: coming soon

O

P

Popping: coming soon

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

Une réflexion sur “Petit lexique du H.I.P.H.O.P

Leave a comment :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s