RedBull BC One 2014 : un jury injuste ?【FRANÇAIS】

Avant de me lancer dans un report global de la 11ème edition du Red Bull BC One, je vais d’abord m’attarder sur la controverse qui soulève le web en ce moment.

Selon de nombreux internautes et amoureux du bboying, l’édition 2014 du Red Bull BC One était une succession de faux pas, entre l’absence de légitimité de certains acteurs, l’organisation globale (le nouveau système de notation par exemple), ou encore les critiques envers la réussite de la manifestation (jugée pas à la hauteur des moyens et de la thune déployés). Bref, la grosse mer catastrophe, quoi.

Parmi tout cela, une chose a retenu mon attention (et celle du public) :

Les décisions du jury.

Alors tout d’abord je précise que moi, le bboying, je n’ai que les orteils qui trempent dedans. Concrètement, ça signifie que je ne suis pas une experte dans le domaine mais ça veut aussi dire que je suis probablement plus neutre que certains…

| COMPOSITION DU JURY |

Commençons déjà par une brève la présentation du 5 majeur :

  • Ken Swift : USA – 7 Gems (Profile)
  • The End : SOUTH KOREA – Gamblerz Crew (Profile)
  • Yan: RUSSIE – AllTheMost – (Profile)
  • Luigi: USA –  Skill Methodz – (Profile)
  • Yaman : FR – (Profile)

Géographiquement, c’est globalement équilibré. En termes de styles (en se basant sur les démos et le peu que je connais de certains d’entre eux), un large éventail du bboying était représenté. Moyenne d’âge : 32 ans environ avec une bonne répartition générationnelle.

| MY TWO CENTS |

 Ensuite, voici mon avis sur chacun des battles où il y a eu a priori une controverse :

BCONE_14_juges

  • Blond vs Menno (winner)

Le premier nous a fait une démonstration de power moves époustouflants, qui lui ont permis d’avoir le soutien du public, mais le second assurait bien en terme de musicalité. Personnellement, mon expérience avec le Hip Hop debout ont fait de moi une adepte du Less Is More et non des démonstrations de force ou du déballage de tricks.

Mon avis: je vote comme le jury (qui s’est fait huer au passage. Et moi j’étais là « nan, naaan, chui désolée, y’a pas de « boouuh » qui tiennent…)

  • Hong 10 vs Victor (winner)

Le vainqueur de l’édition 2013 n’a pas su séduire lors de cette étape. Et franchement, j’ai pas compris. J’ai trouvé son adversaire, Victor, pas très fluide et que ses mouvements entre deux phases n’étaient pas extraordinaires.

Mon a vis: j’aurais donné Hong10 vainqueur parce que j’ai préféré sa performance. Mais le style de Victor montrait probablement des subtilités qui ne m’ont pas touchée…

  • Lilou vs Alcolil (winner)

Le double vainqueur du BC One s’est fait laver en 2 manches par son adversaire, le russe Alcolil. Hmm, sur ce coup là, il nous a fait une perfomance à double tranchant (à mon goût):

> il jette la casquette sur son adversaire : ça peut être vu comme une façon de pimenter un battle (on n’est pas obligé d’être des bisounours après tout… ça reste un duel) mais ça peut être aussi vu comme un manque de respect.

> Par ailleurs, je trouvais qu’il osait beaucoup de choses, en termes de danse, notamment dans ses passages « debout ». Une prise de risque qui peut être félicitée (créativité, originalité, audace) ou sanctionnée (c’est pas du bboying, c’est pas conventionnel).

Mon avis : j’ai préférée Lilou de loin. Mais en étant totalement objective, je reste assez mitigée parce que les qualités dont il a fait part peuvent aussi être jugées comme des défauts. Au final, je suis choquée de l’élimination si brusque du Français. Ce coup-ci, le public n’a pas hué mais fallait voir la tronche des gens (bouche grande ouverte, yeux ébahis…)

  • Mounir vs Gravity (winner)

Pareil, le coup du Tshirt de Mounir avec « Gravity » barré inscrit dessus. Une touche d’arrogance qui peut mettre du piment mais également mettre le danseur en porte à faux. Perso, j’ai bien aimé… par contre, en terme de performance, Gravity a mieux géré. Techniquement, stylistiquement (ce mot existe-t-il ?), il a fait du bon travail.

Mon avis: je suis le jury.

  • Lil G vs Cheerito (winner)

Sur la toile, certains disent que Lil G aurait dû aller plus loin. Alors, Lil G, euh, vous avez dû voir comme moi qu’il est un peu tombé de la scène après un manque de contrôle sur un mouvement. Face à un Cheerito rempli d’originalité et de finesse, y’avait pas photo… C’est le BC ONE, pas le BC O.N.G, on peut pas avoir pitié de tout (De toute façon, le jury était tolérance 0…)

Mon avis: Cheerito.

  • Taisuke (winner) vs Cheerito

C’est le combat entre 2 styles très éloignés l’un de l’autre. Pour moi, les deux danseurs méritaient la place en finale parce qu’ils ont fait TOUS LES DEUX une performance excellente.

Taisuke, c’est un danseur que je kiffe particulièrement. Et vu le génocide qu’il y a eu dans mes favoris(les 3 français+ Hong 10) en première partie de soirée, je comptais un peu sur lui pour gagner le tournoi. Cependant, sur ce battle, j’aurais donné Cheerito vainqueur parce qu’il a le mérite de casser les conventions tout en étant impeccable.

Mon avis : ex-aequo mais quitte à choisir, Cheerito. Une belle standing ovation en fin de battle pour féliciter sa performance. Le public peut être mou mais sait rendre les honneurs dus au bon moment…

  • Taisuke vs Menno (winner)

Alors Menno, il est franchement pas transcendant mais sérieusement, qui n’a pas vu que Taisuke était juste MORT ? C’est qui est souvent dommage, c’est que certains bboys ont un bon parcours mais perdent la dernière étape en raison d’un manque d’énergie… Fallait boire du Red Bull, sérieux, ça devait bien couler à flots en coulisse, non?

Bon sérieusement, je suis très déçue que le jury ne lui a pas accordé le 3ème round où le danseur japonais était simplement survolté.

Mon avis: Menno l’aurait sûrement emporté face à un Taisuke affaibli, mais j’aurais imaginé un ou deux rounds supplémentaires.

| POUR CONCLURE |

Jury corrompu? Non.

Jury sévère? Oui, très.

Erreur de jugement? Mmmmm… Même si tu mets des critères d’évaluation, il reste malgré tout l’aspect artistique. La victoire ne se joue pas à un temps ou un nombre de buts. Ici, le feeling va forcément jouer à un moment ou à un autre. Et ça, c’est la porte ouverte à la subjectivité donc difficile de parler d’erreur…

Voilà tout,

Woodyni

Leave a comment :)

