PILULE ROUGE, PILULE BLEUE?

**English Version**

Danseurs, danseuses mais aussi graffeurs, sound-makers, rappeurs, DJs, sans oublier les photographes, vidéastes, écrivains, journalistes (et de façon plus large, tous ceux qui – sans forcément être professionnel – gravitent de près ou de loin dans le monde de la culture urbaine. Allez ne soyons pas timides, tous ceux qui gravitent dans le monde de l’art** en général).

Pro ou non, dévoué ou non… Si vous aimez un art au point qu’il occupe une part importante de votre vie, quelle pilule choisiriez vous?

De couleur bleue ou rouge, elles font référence – vous l’aurez compris – au film Matrix, et symbolisent le dilemme entre vivre DANS ou vivre EN DEHORS du système.

** j’ai choisi l’art mais ceci peut s’appliquer avec des conséquences plus ou moins graves, à d’autres domaines comme la politique,  l’économie, la science…

pillule-bleu-pilule-rouge

La bleue, représente la « vie normale ». Elle est faite de bas mais surtout de hauts « O » => métrO, boulOt, dodO, impÔts, barjOt. On y gagne en confort, en stabilité mais c’est une vie réglée sur un métronome qui ne nous appartient pas, et le bonheur – parfois artificiel – se paye au prix fort. Certains ont une routine de vie a priori enviable mais l’envers du décor peut être surprenant. Tenez, prenons l’exemple de ceux qui passent leur vie entre New York, Kuala Lumpur, Rio, Tokyo, Paris, Berlin, Bali, … Ça fait rêver hein?

Bah pas forcément. Parce que pour certains d’entre eux, c’est littéralement le cas: passer sa vie ENTRE ces destinations de rêves. Dans l’avions, dans l’aéroports, dans la chambre d’hôtel, dans la salle de réunion… Et la boucle se répète sans fin.

Rouge en revanche, c’est le risque, l’incertitude, les sacrifices. Non pas que les sacrifices n’existent pas dans la voie classique, mais là, comme dirait 50 cents, c’est « Get Rich or die trying »…
Sans être aussi extrême, le fait est que la vie d’artiste oscille entre jackpot et grosses galères. Parfois l’un ou l’autre; parfois les deux, à divers degrés. Le succès et la reconnaissance arrivent à force de travail, de persévérance, de talent et de chance. Et ce, sans garantie, hélas.
Quant à l’avenir… comment assurer ses arrières? Quel patrimoine léguer? Ces artistes dont l’outil principal est le corps, comment ça se passe en cas de défaillance? La pension retraite, les congés payés et tout ça… n’existent probablement pas dans ce monde, me trompe-je?

Certains ont fait leur choix il y a longtemps, avec réussite à la clef ou regrets.

D’autres se trouvent à la croisée des chemins; avec la ferme intention de parier sur l’avenir.

Enfin, il y a ceux qui sont en proie au doute et pèsent lourdement le pour et le contre: rentrer dans le moule? Suivre sa vocation? Cette situation de tiraillement est sans doute la pire et j’imagine que nombreux sont passés par là… Faire ce que tu aimes ou suivre ce que t’impose la Société voire ton entourage?

Choose-Your-Path

En ce qui me concerne, j’ai avalé la pilule bleue il y a bien longtemps. Le Hip Hop était une passion dévorante jusqu’au bacalauréat puis avec les années, l’engouement s’est érodé jusqu’à totalement disparaître, au profit de la « vie normale ». Enfin, c’est ce que je croyais…
Par surprise, la flamme s’est rallumée et aujourd’hui je me retrouve dans un étau: le confort et la stabilité acquis au fil des années contre l’attirance d’une vie plus bohème, plus risquée certes, mais plus libre également. Faire marche arrière? Recracher la pilule que visiblement, je n’ai pas totalement digéré?

Il y a aussi ces moments où tu te sens prêt à faire le grand saut dans le vide puis c’est le trac, la panique et les interrogations fusent: « est-ce que le parachute va s’ouvrir? » « sur quoi vais-je atterrir? »

Voilà. Gros dilemme.

Bref, pilule bleue ou pilule rouge…?

.

WoodyNeo

Publicités

Leave a comment :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s