[REPORT] Noé représentera la France au Qualifiers #RebBullBcOne

**English Version**

❝ Et bien, dansez maintenant!

Dit la fourmi à la cigale… Jean De La Fontaine ne se doutait certainement pas qu’on l’y prendrait au mot, un peu plus de 3 siècles plus tard…

Bref, c’est par hasard et pas rasés que nous sommes arrivés hier soir devant les portes de la salle parisienne, dans l’espoir d’obtenir un ticket d’entrée pour le Red Bull BC ONE FRANCE CYPHER.

Une fois cette étape franchie – sans trop de problème – , il fallait maintenant étudier l’espace en deux temps trois mouvements afin de trouver le meilleur emplacement.

Ce qui n’est n’est déjà pas évident dans un événement de danse debout et encore moins dans un événement de b-boying: si tu n’a pas vue sur le sol, tu rates tout! (Bon, il y a la retransmission sur écran géant mais tu n’y penses pas forcément en arrivant. Et la vision directe est toujours préférable, de toute façon)

A 20h30 précise, le show commence. Cela avait tout d’un spectacle de gladiateurs: les juges assis dans des sièges vermillons ornés de dorures; la Cigale et son public, aux allures d’arène romaine; la gravité palpable sur les visages de nos 16 combattants et l’ambiance solennelle exacerbée par la musique et les lumières.

RBBO_FRCYPHER_4

Les duels, en un contre un sur 3 passages, étaient d’une qualité féroce. Tantôt sérieux, tantôt cocasse, tantôt électrique, tantôt flegmatique… Chaque battle, chaque danseur rendaient le France Cypher semblable à des montagnes russes émotionnelles.

Mon coup de coeur de la soirée: Bboy Dany. Un style facétieux, puissant mais aussi tout en finesse et en funk. Il avait clairement le soutien du public à l’exception du quart de finale controversé face au b-boy stéphanois, Francklin…

Personnellement, je n’ai pas vu l’once d’une polémique: les deux danseurs ont fait un bon travail, chacun dans leur style. Je dirais que Dany montrait plusieurs facettes alors que Francklin, plutôt concentré sur les power moves. Alors certes, c’est plus impressionnant et visuellement plus accrocheur mais ça fait l’impasse sur tout un pan du breakdance.

Hélas, mon favori est tombé en finale face à b-boy Noé! On le sentait accablé par la fatigue comme pouvaient en témoigner ses mouvements moins précis et ses appuis moins solides… En face, Noé était une boule d’énergie à la performance sans faute! Ce n’est que lors de sa demi-finale face à Abd-L que j’ai remarqué notre vainqueur. Je me rappelle m’être dit:

« P*tain il est chaud! S’il passe maintenant, il va sûrement gagner le Cypher!

Un parcours remarquable, un don de soi à 100% du début à la fin, un danseur pétillant à TOUS les stades de la compétition: c’est sans équivoque que Noé empoche le sésame vers l’étape suivante, le Continental Qualifiers, le 11 octobre prochain à Helsinki en Finlande.

To be continued,

.

Woodyni

PS: Points négatifs

Le manque de communication sur la disponibilité des places. Entre ceux qui disent qu’il n’en reste que 50, ceux qui disent qu’il y en a plus de 100 et ceux qui ne disent rien du tout, on s’emmêle les pinceaux.

Le tarif, de 15/20 €.  Pour un événement de danse hip hop d’1h30, c’est… inhabituel! (Bon, en considérant les moyens mis en oeuvre, les personnalités présentes, la hauteur de l’événement, ça peut se comprendre…)

Publicités

Leave a comment :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s