[REPORT] I LOVE THIS DANCE 2013 【FRANÇAIS】

**In english here**

I Love This Dance.

Cette déclaration, en plus d’illustrer l’état d’esprit qui m’anime chaque jour, est aussi le petit nom de la manifestation Hip Hop qui avait lieu dimanche 20/10 à Paris : le I LOVE THIS DANCE All Star Game

L’événement, qui a vu le jour sur les planches du Jamel Comedy Club en 2009, vécu ses premiers balbutiements au théâtre Traversière en 2010 et s’est épanoui à la Cigale depuis, a été crée par Vicelow, le « Noir à lunettes », « L’Homme de l’Est », bref, la voix grave du Saïan Supa Crew (au passage, le meilleur groupe de rap français à mon avis et je dis pas ça pour virtuellement lécher des bottes, des fois que le-dit Vicelow ou les autres membres du groupe liraient cet article, huhuhu… je réserve le laïus sur le pourquoi du comment de mes goûts musicaux pour une autre fois, peut-être).

Son concept, simple mais original, se rapproche du battle, en ce sens où les danseurs s’affrontent en un contre un, mais s’en éloigne par l’absence de compétition. Plus précisément, chaque danseur doit improviser sur une musique choisie par son adversaire puis exécuter un passage sur une musique de son propre choix. Le vainqueur sera déterminé par le public, seul juge, à l’issue d’un vote en ligne post-événement:

SITE INTERNET
FACEBOOK
TWITTER

Sans oublier: YOUTUBE

Pour ma part, après un lent retour à la réalité, voici ce que j’en retiens:

☞ I LOVE THIS DANCER 

.

Ils sont bons, prennent des risques, sortent des cases dans lesquelles on pourrait les placer. par exemple, Pépito, poppeur hors pair, nous a dévoilé ses talents cachés en dansant une espèce de gigue sur une musique à l’allure médiévale. Il aurait été parfait au battle TOP 2 THE FLOOR Je ne sais pas si c’était par goût ou par déconnade, mais ça illustre bien le côté « sortir des sentiers battus ».

Les danseurs nous ouvrent une fenêtre sur leur univers pour qu’on puisse en entre-apercevoir sa saveur, sa texture.

Leurs choix musicaux sont parfois étonnants, un brin délirants, mais se consomment sans modération. Par ailleurs, nombreux d’entre eux étaient meilleurs à danser sur un son inconnu que sur la musique de leur choix; quand l’artiste n’a pas le contrôle de tous les paramètres, quand la part belle est laissée au feeling et à la spontanéité, le résultat se savoure.

Freestyler

Ceux qui maitrisent mieux leur propre son ne sont pas en reste pour autant: dompter un beat décousu, chercher la petite note planquée et la mettre en valeur par un mouvement sorti d’ailleurs, fusionner avec une mélodie suave…

☞ I LOVE THIS SHOWCASE 

.

4 showcases au total.

❖ Des p’tits mômes, dont je n’ai pas retenu le nom de groupe ont ouvert le bal. Ils ont donné le ton, annoncé la couleur, la température, bref, vous comprenez…

❖ Venus&Mars, 3 hommes, 3 femmes pour une chorégraphie bien ficelée.

1375092_661978737154786_1992035695_n

Le groupe, Franco-Anglais, a été crée par Nikel du Yudat crew si je ne me trompe pas.

❖ Zine; la fusion du waacking, du flamenco et de la danse orientale pour le plaisir des yeux.

1390709_661530957199564_1286645309_n

Ambiance feutrée, lumière rouge. Elle en solo, sous la douche au milieu de la scène; c’est envoûtant. Je pense que les mecs qui étaient au premier rang seront d’accord pour sûr. Oui, oui, je vous ai repéré. Voici ce à quoi vous ressembliez:

Wolfy

Ou alors

(Et, non, je ne vous traite pas indirectement de gros pervers dalleux, je n’aurais pas choisi Tex Avery comme exemple sinon…).

❖ Paradox-Sal:

1377603_662401463779180_1470644442_n

Paradox-Salé? Paradox-Sucré?? Paradox-Pimenté???!!?? Elles sont irrésistibles…

Je les ai vues pour la première fois sur une vidéo des sélections anglaises du Juste Debout 2013, je crois (R.I.P mémoire)… Une chorégraphie à tomber, où elles donnaient du corps et de la voix.

Aujourd’hui, le charme opère toujours autant: la façon dont elles occupent l’espace, leur technique, leur énergie, leur féminité, leurs personnalités propres (quand elles dansent, notamment sur les solos ou les duos, on distingue bien l’univers de chacune).

Autre élément et pas des moindres: leur style, l’Afro-House. C’est vraiment plaisant de voir un groupe qui évolue dans une autre discipline que le hip hop, à un tel niveau de performance.

☞ I LOVE THIS PUBLIC 

.

Un public qui encourage, qui adule, qui s’embrase, moi j’aime…

☞ I LOVE THIS MC 

.

… mais c’était visiblement insuffisant pour Vicelow, le maître de cérémonie, l’ambianceur en chef.

Vicelow, avec sa voix qui tonne, nous pousse dans nos derniers retranchements, nous oblige à libérer la moindre particule d’air logée au plus profond de nos poumons. C’est pas des cris qu’il veut, mais des hurlements. Et au possible, des convulsions, de gouttes de sueur qui volent au ralenti… En même temps, c’est tellement bon!! Ca te prend dans les tripes, cette folie collective!

Et puis, Vicelow, c’est du dynamisme, de l’humour et aussi des sauts de cabri et des « Uh-uuh » pour manifester sa joie …

Et cerise sur la gateau, la petite démo de danse sur le beatbox de CJms (l’une des All Star).

☞ I LOVE THIS DJ 

.

Dans ma vie de tous les jours, au travail, je suis un vrai Jukebox. Ma spécialité? Les vieux sons à l’ancienne des années 80-90, le genre de sons qui sont regroupés dans le dossier « No man’s Land – Biohazard » de ton lecteur MP3 et que tu évites de révéler à n’importe qui parce que tu n’assumes pas toujours…

Donc quand le « Step By Step » des New Kids On The Block – musique avec laquelle j’ai saoulé tous mes collègues – retentit dans la salle, je sens que DJ Prophet me fait une dédicace en secret… Mais lui, il ne le sait pas… :-/

☞ I LOVE THIS ATMOSPHERE 

.

Le show est supposé commencer à 17h. Moi, j’arrive à 17h moins 2min et bêtement je fais la queue derrière ceux qui tentent de se procurer les dernières places disponibles; heureusement qu’une âme charitable me signifie que je n’ai pas besoin de rester là si j’ai déjà un billet (c’était mon cas).

En un éclair de seconde, je passe le contrôle de sécurité, rentre dans la Cigale, ouvre les portes du théâtre et là… Les basses des enceintes qui viennent se réapproprier ton rythme cardiaque, la foule que tu distingues à peine dans la pénombre mais dont tu ressents la présence par la clameur qui s’élève, la chaleur qui s’empare de ton corps…

Je laisse échapper un « wah » bref et sec, car j’ai le souffle coupé. Petite, je me suis prise un coup de poing dans le ventre par mon cousin ; l’oxygène s’échappe, tu fais « ggffoouu »… puis tu t’allonges par terre… Différentes causes, même effet.

☞ I LOVE THIS FEELING 

.

Mes deux coups de coeurs, en dehors de tout ce qui a déjà été mentionné jusqu’ici sont les interludes « clap yo’ hands » et « new jack swing » (si vous y étiez et que vous ne vous souvenez pas, aucune panique: je viens juste de les baptiser). Le point commun des ces séquences est la communion qu’il y avait entre tous les acteurs, à savoir le pubic, les All Stars, le Dj et le MC (bénévoles, agents de sécurité, photographes, désolée mais une fois de plus, vous êtes la cinquième roue du carrosse)

❖ « Clap yo’ hands »: Vicelow frappe un rythme avec ses mains et tout le monde suit. Le tempo augmente progressivement. Voilà, c’est tout. Sauf que quand un paquet de gens exécute cela simultanément, c’est du plus bel effet…

❖ « New Jack Swing », à la toute fin, histoire qu’on se quitte sur des pas de danse… Le New Jack Swing est un style des années fin 80 – début 90, qui a tendance à s’effacer de la mémoire collective et qui mérite donc vraiment de regagner en visibilité.

Donc, pour cette séquence de danse collective à la fin, un grand merci…

☞ I DON’T LOVE THIS END… 

.

Malheureusement, le I LOVE THIS DANCE ALL STAR GAME 5 était le dernier de la série.

Plus haut, je disais qu’en entrant dans la salle j’ai eu un choc qui m’a coupé le souffle tant l’ambiance était prenante. Très peu de temps après, Vicelow faisait cette triste annonce et ma première réaction était de me dire « punaise, c’est la dernière fois que je vis une sensation pareille ».

Mais bon, voyons les choses positivement: Jay Z avait annoncé en 2003 qu’il arrêtait sa carrière…

Sur ce, je vous quitte avec mon visiorama qui pique les yeux de par la qualité des images (ironie). =>cliquez pour agrandir<=

.

 

2 réflexions sur “[REPORT] I LOVE THIS DANCE 2013 【FRANÇAIS】

Leave a comment :)

