History Repeating!

.
“… and I’ve seen it before
.… and I’ll see it again
.… yes I’ve seen it before
.… just little bits of history repeating”
.

… tonnait Miss Shirley Bassey dans le titre History Repeating des Propellers Head.

Ces quelques vers résonnent souvent en moi quand je croises dans la rue des personnes aux looks inspirés de décennies passées ou alors quand je vois des affiches de suite de films, style Saw 6, Destination Finale 5, …etc. Ca marche aussi pour les remakes (Total Recall) ou les versions 3D-isées (Titanic).

La mode est cyclique, les succès du box-office sont reproduits, les cinéastes en mal d’inspiration vont chercher la lumière dans l’Histoire, la Littérature ou dans les archives poussiéreuses du 7ème art. En bref, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Pourquoi tout ce blabla pour vous dire un truc qui a déjà été maintes et maintes fois constaté, bien avant même mon existence? Parce qu’en écoutant la radio dernièrement, j’ai remarqué que la nouvelle tendance était à la remise au goût du jour de vieux tubes des années 80.

A ce stade, toujours rien d’exceptionnel, les reprises/remix/cover, ça ne date pas d’hier…

Alors c’est quoi ton problème?!? Accouche…!

J’y viens justement. Ce qui m’embête c’est le rendu. Premièrement, quand on est habitué à une version d’une chanson, ça fait toujours bizarre d’en entendre une autre.

Un exemple pour illustrer: j’aime bien l’interprétation du titre « Just »  parue sur l’album Version de Mark Ronson. Je ne connaissais pas la version originale des Radiohead, et lorsque je l’ai écoutée, je me suis dit « mouais… je préfère laaargement celle de Ronson!! ». Par contre, beaucoup de fans de Radiohead vont au contraire dire qu’ils préfèrent la version du groupe (logigique), et en profiter pour insulter au passage la maman de M. Ronson (enfin, surtout les fans sur youtube, hein, c’est no limit là-bas :-/)

JUST – Radiohead

.

JUST – Mark Ronson

.

Deuxièmement [attention: haute dose de subjectivité], le goût du jour laisse souvent à désirer, faut pas se mentir… Je veux bien croire que:

  1. la musique doit évoluer,
  2. la musique, c’est avant tout du business donc on fait ce qui marche,
  3. les artistes rendent hommage à des œuvres musicales qu’ils aiment

Mais arrêtez le massacre, par pitié! La reprise de « Angela » du Saïan Supa Crew par Zifou et Jessy Matador a été la goutte d’essence qui a fait déborder le jerrican:  c’est mal fait, c’est pas beau, c’est pas mélodieux, ça fait friser les poils du dos et fondre les tympans…

Et pour en rajouter une bonne couche, je mets en lien un article sur le phénomène:

« Après Christiane Obydol, ex-membre de Zouk Machine, c’est au tour du rappeur Vicelow, ancien Saïan Supa Crew, de s’emporter contre la compilation « Tropical Family ». Il estime que son tube « Angela », sorti en 2000, y est tout simplement « assassiné » par Zifou et Jessy Matador. Et les internautes sont également furieux… » lire la suite

[/fin de la minute subjective]

.

Pour finir sur une note un peu plus positive, je vous laisse « History Repeating » de la collaboration Bassey/Propellers Head. Allez, Shirley, exprime toi:

“The newspapers shout a new style is growing,
but it don’t know if it’s coming or going,
there is fashion, there is fad
some is good, some is bad
and the joke is rather sad,
that its all just a little bit of history repeating”

.

PS: Sans être super fan, je trouve que la chanteuse Shakira a fait un bon job sur l’interprétation de « Je l’aime à mourir » de Cabrel.

Leave a comment :)

