OBJECTIF JAPON #1

Dans moins d’un mois -plus précisément le 1er janvier 2013; plus précisément 10 jours après la fin du monde- je serai dans l’avion direction le Japon.

Normalement, je devrai bondir d’excitation, je devrai avoir la sensation que chaque jour/heure/minute/seconde s’écoule au ralenti; je ne devrai plus TENIR EN PLACE!!!

Eh bien rien de tout ça…

Je n’ai pas préparé mon voyage et je n’ai pas le temps (hum… je ne prends pas le temps) de le faire. Donc penser au départ devient plus une source de stress qu’autre chose!

D’habitude, quand je pars à l’étranger en touriste, mes préparatifs se limitent à:

– Passeport.

– Sac à dos.

– Guide de voyage.

– Argent $$$.

Et. C’est. Tout. Une fois sur place, c’est à l’arrache au feeling.

Sauf que là, j’ai pas l’impression que le Japon soit un pays très « arrache-friendly »;  je pense pas que tu puisses appliquer la formule « Salut- je débarque- J’ai 20$ et un sourire émaille diamant- ça suffira pour payer la nuit? »

Dans tout voyage, les aspects pour lesquels il y a un risque élevé de se faire pomper son fric jusqu’à la moelle sont: l’hébergement, les transports et la nourriture.

Pour le Japon, je rajouterais le shopping: l’achat d’un gadget improbable, d’une fringue vue nulle part ailleurs ou d’une figurine de ton personnage de manga préféré est vite arrivé.

(Note: je ne suis pas fan de ce genre de goodies à la base mais je sens qu’une fois sur place, je n’aurai plus mon self-controle légendaire…)

Bref, aujourd’hui, je vais me focaliser sur l’hébergement: quelles sont les options qui s’offrent à moi??

1) LA RUE

Les pours:

+ L’occasion de tester la perméabilité au froid des cartons made in Japan

+ L’occasion d’apprendre/d’améliorer la pratique de la langue japonaise avec les sdf du coin

+ 0 € TTC!!

Les contres:

– Vous connaissez Rascar Capac? Ses membres desséchés, sa moue désabusée, sa pose misérable, ça vous parle??

rascar_capac
C’est lui, Rascar Capac.

Visiblement, le mec s’était auto-embaumé pour arriver à l’état de momie que l’on connait mais sans doute qu’une bonne nuit ou deux à Tokyo ou Osaka par 0°C doit donner un rendu similaire… Et ça, c’est pas cool.

2) LE COUCHSURFING

Ou comment squatter le canapé d’une âme généreuse, pour une, deux nuits ou même plus, où que ce soit dans le monde… Et tout ça pour pas un rond!

Les pours:

+ L’occasion de faire de belles rencontres

+ Partager la vie d’un local

+ Permet peut-être de découvrir le pays où la ville sous un angle autre que celui proposé par les guides de voyage

+ Gratuit

Les contres:

– Pas vraiment de points négatifs, à part si on tombe sur un violeur psychopathe mangeur de chats…

– Pas vraiment de points négatifs, à part si on est Sissi l’Impératrice et que l’on exige sa dose de confort et de services. Et là, on sort du principe de couchsurfing…

3) LES MANGA CAFES

Un hybride entre le cyber café et la médiathèque!

image http://www.jtripper.jp

Les pours:

+ Manga, films, jeux vidéo, anime en veux-tu en voilà!!

+ La possibilité de louer un box privatif pour des durées pouvant aller jusqu’à 12h (à confirmer)

+ Des boissons à volonté, des distributeurs de snack ; que demande le peuple?

Les contres:

– En 2008 je crois, suite à un tremblement de terre, un type est décédé écrasé par une pile de manga… Ça c’est vraiment pas cool.

– En vérité, je sais pas lire le japonais… (du coup, je me contenterai de regarder les images comme en maternelle)

4) LES CAPSULES HÔTELS

Capsule Hotel
Capsule Hotel

Les pours:

+ C’est quand même une curiosité qui, à mon avis, vaut le détour!

+ Possibilité de ressentir ce que ça fait d’être une sardine ou un cyborg ayant voyagé dans l’espace intersidéral ou une créature mutante créer par un savant fou…

87118_sardines-une
Comme ça
guerrier
Ou comme ça (les guerriers de l’espace dans dragon ball Z)
Tyrant3
Ou pire!! Comme ceci

Les contres:

-Peut-être l’occasion de devenir clostro…

5) LES AUBERGES DE JEUNESSE

Les pours:

+ l’occaz de rencontrer des gens de nationalités et d’horizons différents (et parfois, de trouver parmi eux des compagnons de route…)

+ Pas cher

Les contres:

– On peut tomber aussi sur des colocataires à l’hygiène approximative et à la sexualité douteuse…

6) LES AUTRES POSSIBILITES

  • les Ryokan: auberges traditionelles japonaises avec futon, tatami et tout le toutim. Ca m’a l’air d’être une expérience à vivre mais niveau tarifs, c’est rédhibitoire :-/
  • Les temples: partager un bout du quotidien des bonzes, dans un cadre paisible… why not? Après, il y a un côté spirituel dans tout ça qui pourrait me faire un peu bizarre…
  • les karaoke: un type d’hébergement improbable, un peu comme le manga café. Les insomniaques pourront toujours pousser la chansonnette…
  • Airbnb, Wimdu: un compromis entre couchsurfing et d’autres formes d’hébergement (hotel, auberge, locations…) => un particulier te laisse un bout de lit, une chambre ou alors un appartement entier moyennant paiement…

 

𝄞 Voilaaaà ♪ ♫ ♬

Leave a comment :)

